Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 09:17

DSC00386.JPG

 

Pour mon second Défi les conditions étaient différentes de l'année passée. Là on attendait seulement une journée de tramontane alors fallait pas se louper.

Jeudi matin le vent est là, assez fort, autour de 25 noeuds au réveil. je grée 4,7m, 5,3m et 6,4m koncept. Puis la tram commence à baisser et je grée aussi 7,5m koncept , là je suis parée avant le briefing car après ça va vite!

850 inscrits, une centaine de jeunes et une quarantaine de femmes. Chez les femmes le top pro est là: Karin Jagi, Sarah hebert, Delphine Cousin, Marion Mortefon, Olivia Piana....bref c'est la PWA!!

DSC00330.JPG

Au moment de mettre à l'eau le vent baisse et devient tres irrégulier. je pars avec Falcon 105 litres et Ka Koncept 6,4m mais après quelques bords je reviens changer de flotteur car le vent est vraiment irrégulier et il faut assurer.Donc RRD 120l avec pas trop d'aileron pour glisser tout de même.J'ai mis le gilet et le casque parceque c'est chaud sur les croisements..

Top départ je suis sur la ligne pas loin du Rafale qui ouvre la ligne, je fais un super départ dans les 30 à peu prés, je vois Marion Dussard pas loin devant.

A la bouée de Port la Nouvelle je ne plane plus et un gars me tombe dessus!

 DSC00258.JPG

Je repars assez vite, quelques places de perdues tout de même. Sur le retour je reprends des places. Deuxième tour je glisse un peu au classement mais ça se pase bien et sur la fin grace au volume je passe les molles et je double même la Ka sail de Ruben Petrisie sur la ligne. Delphine Cousin finit juste derrière moi. Le classement doit pas être mal......faut attendre. Mon tracker annonce 47,3km/h de vmax

DSC00332.JPG

Eh oui!! 141ème au scratch, une dizaine de places derrière Fanny Aubet et une 20taine derrière Sarah hebert,. Delphine est derrière, Marion et Olivia aussi.(Marion Dussard est 2nd derrière Karin Jagi, super aussi pour elle)

Donc 5ème femme, c'est super! et 1ère jeune chez les filles (moins de 21 ans): encore super!

 

Resultats d’hier

Si le classement final n’est pas encore

complètement établi (800 personnes, ça

fait beaucoup de personnes à classer

dans chaque catégorie !), nous sommes

au moins en mesure de vous donner au

moins les 5 premiers hommes et 5 premières

femmes.

Hommes

1/ Patrick Diethelm (Italie)

2/ Bieuzy Mauffret (France)

3/ Laurent Gaüzère (Nouvelle Calédonie)

4/ Tine Slabe (Slovénie)

5/ Sébastien Bonhomme Allaire (France)

Femmes

1/ Karin Jaggi (Suisse)

2/ Marion Dusart (France)

3/ Sarah Hébert (Arménie)

4/ Fanny Aubet (France)

5/ Alizée de Souza (France

 

Vendredi matin: il reste une queue de tram: j'ai gardé les grandes voiles mais seul mon père ira à l'eau en 8,3m. Petit à petit la tram disparait. 

 DSC00325.JPG

 Interviews, portrait du jour du Defiwindmag, photos shooting avec les autres filles du Defi, séances photo à fond sur le Raffale à plus de 30 noeuds,( j'ai failli tomber à l'eau!) occupent mes derniers jours. 

Le portrait du jour

Alizée de Souza, 16 ans et 1ère fille amateur – La Rochelle

C’est en allant chercher les résultats affichés sur le tableau que l’on est tombé sur la

jeune Alizée. En voyant son classement, 141ème, ce petit brin de fille s’est mis à jubiler.

C’est clair, elle a de quoi être fière, 141ème sur plus de 800 windsurfers, c’est une

sacrée performance ! Mais la plus belle performance qui lui permet de décrocher le

« portrait du jour », c’est d’avoir terminé 5ème chez les filles, à 8 places juste derrière

la pro Fanny Aubet ! Alizée décroche du même coup la 1ère place « jeune » et 1er

« amateur » chez les filles. Ca méritait bien un petit portrait !

« Mon père m’a mis sur une planche vers l’âge de 4 ans. Toute ma famille pratique le

windsurf et chaque été, on part en voyage pour aller naviguer. J’ai débuté les compétitions

régionales vers 9 ans avant d’attaquer les nationales 3 ans plus tard. Mon

premier Défi Wind, c’était l’an passé. Le vent était fort mais je suis parti avec une très

petite voile de vagues et j’ai terminé 443ème. C’est pour ça que je suis contente de

mon résultat cette année ! En fait, hier, i l f a l l a i t faire le bon choix de matériel et avec

une planche de 120 litres et une voile de slalom en 6.4, c’était parfait. Si j’avais un

message à faire passer à d’autres jeunes qui souhaitent faire le Défi, c’est ça : faire le

bon choix de matériel au moment du départ et puis de s’éclater au maximum, même si

on ne termine pas les manches.

 

 

Il n'y aura plus de manche avant la remise des prix de dimanche soir.

 Sur les podiums il y a un peu de confusion dans les classements mais c'est la fête!

 DSC00378.JPG

Un bon choix de matériel, un bon départ et un super-week end et un résultat au bout

 

(Les semaines ne se ressemblent pas.......!!!)

 

Les temps forts du defi 2011

 

Laurent Gaüzère fait un retour fracassant sur la longue distance du Défi Wind. 1er à la bouée au 1er bord, il

chute hélas et laisse ainsi s’engouffrer Bieuzy Mauffret, ensuite à la lutte avec Patrick Diethelm qui lui fauche

la 1ère place à 100m de l’arrivée !

Patrick Diethelm n’était pas inscrit au départ. Il participait à l’épreuve de Coupe du Monde qui se déroulait en

Costa Brava au même moment. Au dernier moment, l’italien est finalement venu se mesurer aux quelques 800

défieurs et s’imprégner de l’ambiance du Défi. Bien lui en a pris ! Il reviendra a-t-il annoncé.

« Girl Power » : les filles étaient à l’honneur sur ce 11ème Défi Wind et elles n’ont pas démérité. La 1ère féminine,

la pro Karin Jaggi, se place à la 79ème place mais la surprise du côté des filles, c’est Marion Dusart

(82ème) qui réalise une superbe performance juste devant Sarah Hébert (120ème). Très belle prestation également

pour la jeune Alizée de Souza qui, du haut de ses 16 ans, décroche le podium « jeunes » dans sa

catégorie grâce à une belle 141ème place, juste devant Delphine Cousin (142ème).

Les jeunes sont venus en nombre cette année. Plus de 100 inscrits et une motivation à toute épreuve sur

toutes les animations proposées. Classé 8ème au général, Thomas Goyard est le fer de lance de cette jeune

génération. Il décroche la 1ère place au classement « jeunes » devant Steve Laubaney et la 3ème place au

classement « amateur » .

Le « festival du film » a une nouvelle fois fait rêver des milliers de défieurs présents, avec une sacrée programmation,

des images radicales et la présence des stars Jason Polakow et Levi Siver ou encore Sylvain

Demercastel, Julien Taboulet et Léo Ray. Mais le film plébiscité par le public, c’est celui où l’amateur Olivier

Martin raconte sa vie de défieur avec un humour décapant !

Des concerts qui ont mis le feu ! Grâce à la dizaine de groupes locaux qui ont assuré les « Jams Sessions »,

les fins d’après-midi étaient déjà chaudes sur la plage de Gruissan Mais lorsque les groupes « Las Vegas

Wedding », « Trafiko » et « Nasser » sont entrés en scène le soir, c’était réellement le feu !

conception : beach Concept

Resultats defi wind 2011

GEnEral Hommes

1 / P a t r i c k D i e t h e l m ( I t a l i e )

2/ Bieuzy Mauffret (France)

3/ Laurent Gaüzère (Nlle Calédonie)

Général Femmes

1 / Karin Jaggi (Suisse) 79ème

2/ Marion Dusart (France) 82ème

3/ Sarah Hébert (Arménie) 120ème

Hommes Amateurs

1 / Sebastien Bonhomme-Allaire

2/ Antoine Huet

3/ Thomas Goyard

Femmes Amateurs

1/ Marion Dusart

2/ Alizée De Souza

3 / E m i l i e L a l l e m e n t

Hommes Masters

1/ Michel Merceur

2/ Moana Guyot

3/ Jean Louis Tay

Femmes Masters

1 / Nadine Poncept

2/ Moeata Boosie

3/ Anne Louvet

Hommes Juniors

1/ Thomas Goyard

2/ Steve Laubaney

3/ Gauthier Bourgeois

Femmes Juniors

1/ Alizée de Souza

2/ Delphine Cousin

3/ Marion Mortefon

  DSC00362.JPG

Ruben Petrisie NB50  Kasail rider de Bonaire  et musicos

 

Pour tout savoir sur le Defiwind 2011:

http://www.windmag.com/

http://www.facebook.com/LeDefi

http://www.windmag.com/defi-wind/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Alyzée. C'est moi le "papy" (jeff17 sur directWind) que tu as essayé de passer entre les barrières dimanche dernier à l'arrivée de la 3eme manche. Si j'avais su que c'était toi, je t'aurais<br /> volontiers laissé passer! T'as la pêche, continue!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> BRAVO et c'était la semaine des 1ères : j'ai mis la "sting" à l'eau jeudi à Aytré !!! mais nav toute pourrie avec vent de Ne de 5 à 30 nds ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Windsurfalizée
  • : La passion d'une windsurfeuse de 20 ans !!!
  • Contact

Profil

  • Alizée FRA813
  • Je m'appelle Alizée
J'ai 20 ans, je suis windsurfeuse
j'habite à Châtelaillon-plage près de La Rochelle en France
  • Je m'appelle Alizée J'ai 20 ans, je suis windsurfeuse j'habite à Châtelaillon-plage près de La Rochelle en France

Palmares

 

2014:

6ème Championnnat de France AFF slalom

3ème  Classement Longues Distances FFV

2013:

4ème Championnat de France AFF slalom

4ème Championnat du monde slalom U20

2012:

4ème Championnat du monde slalom U20

1ère Classement FFV Longues Distances

4ème Championnat de France AFF slalom

2011:

5ème Championnat de France slalom AFF

6ème  Championnat d'Europe slalom U20

5ème femme 1ère jeune DefiWind

1ère girl, 25ème scratch World FormulaU20

Partenaires 2015

 

Matos 2182

Presse 0705

1511943_1749317075292959_1401316804924952521_o.png

logo-bm       

 

Un partenariat ensemble?

Contactez-moi!

facebook-logo.jpg Facebook

220px--at-.jpg e-mail